Gardes à domicile

Pour les personnes en grande perte d’autonomie, sujettes à une maladie invalidante, grave, évolutive ou terminale, et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien, les gardes à domicile leur apportent réconfort et soutien et procurent à l’aidant proche un moment pour « souffler ».

 
Ce service est-il disponible dans ma région ?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutualité

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Explication

Précisez que votre demande concerne le service Garde à Domicile. Votre demande sera transmise à un/une assistant(e) social(e). Le rôle d'un/un(e) assistant(e) social(e) consiste en l'analyse de votre situation globale et la mise en route de solutions adaptées. Un rendez-vous est fixé avec l’assistant(e) social(e) à votre domicile, avec ou sans votre aidant proche.

Étape 3
Visite Assistant(e) Social(e)

Lors de la visite de l'assistant(e) social(e) à votre domicile, il/elle établit, avec vous, un projet d'aide adapté et les coûts qui en découlent. Ceux-ci sont calculés sur base de votre situation personnelle, en fonction de votre situation de vie (voir paragraphe "Prix des prestations d'une Aide Familiale" ci-dessous). Une proposition de plan d’aide et un ROI vous seront délivrés pour accord. Cette visite est gratuite et sans engagement de votre part.

Étape 4
Présence Garde à Domicile

Les Gardes à Domicile se rendront, en moyenne dans les 15 jours, à votre domicile pour vous aider dans votre vie de tous les jours. En fonction de l'avis de l'assistant(e) social(e) sur la situation et de l'urgence des prestations, le délai peut être raccourci et peut alors être immédiat.

Étape 5
Visite annuelle Assistant(e) Social(e)

Une visite annuelle au minimum est nécessaire pour le suivi des aides mises en place et/ou l'ajout ou la suppression d'activités. Un nouveau plan d’aide vous sera soumis pour accord.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

010/84.96.40

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.