Questions fréquentes

La Centrale de Services à Domicile vous procure rapidement l'aide dont vous avez besoin

 
Notre FAQ rassemble les questions les plus fréquemment posées et y apporte une réponse la plus claire possible.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

010/84.96.40

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.

Questions générales

Comment faire appel à la CSD ?

Contactez-nous au 010/84.96.40, tapez 1 pour les services Prêt de matériel, Bio télévigilance ou Brico dépannage et tapez 2 pour les autres services.

Aidants proches​

Est-ce accessible à tous peu importe la mutualité ?

Oui accessible à tous.

Quelle solution pour mon proche durant ma participation au groupe de parole ??

Vous pouvez nous contacter et nous chercherons ensemble la solution la plus adaptée.

Centre de coordination

Est-ce accessible peu importe la mutualité ?

Oui, accessible à tous.

Ce service est-il gratuit ?

Notre Centre de Coordination intervient gratuitement, quel que soit votre âge, votre maladie, votre handicap ou votre mutuelle.

Coiffure

Est-ce accessible peu importe la mutualité ?

Oui, accessible à tous.

Ergothérapie

Puis je bénéficier d’un ergothérapeute quelle que soit ma mutualité ?

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutualité.

Gardes à domicile

Puis je bénéficier d’un(e) Garde, quelle que soit ma mutualité ?

Bien-sûr, nous aidons tout le monde. Les montants des remboursements et avantages sont dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe de gardes, organisées par secteur, qui s’occuperont de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur leur permettent d’échanger et de se tenir informés mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Gardes d'enfants malades

Le parent peut-il rester à la maison lors de la garde ?

Oui, en cas de télétravail, nous acceptons la présence du parent à domicile, mais il doit pouvoir se mettre dans une pièce appart durant l'entièreté de la prestation.

 

 

 

Puis je bénéficier d’une garde d’enfants malades, quelle que soit ma mutualité ?

Oui, mais les affiliés Solidaris Brabant-wallon (en ordre de cotisations) bénéficient d'un tarif préférentiel.

La garde peut-elle avoir lieu si le parent est malade ?

Dans ce cas précis, vous pouvez faire appel à notre service de Garde d'enfant de parent malade.

Gardes répit

Puis je bénéficier d’une garde répit, quelle que soit ma mutualité ?

Oui, tout le monde a accès à ce service. Le remboursement diffère en fonction de votre mutualité.

Quelle est la formation des gardes Répit ?

Il s’agit d’éducateurs, aides familiales, aides-soignants et puériculteurs. Une formation continuée et ciblée leur est offerte afin d’avoir une prise en charge de qualité quelle que soit la situation.

Matériel médical

Puis je bénéficier de ce matériel, quelle que soit ma mutualité ?

Oui, le matériel est destiné à toute personne dans le besoin.

Ai-je droit à une réduction en tant qu’affilié à la mutualité Solidaris?

Oui, pour les affiliés Solidaris en ordre d’assurance complémentaire, Solidaris prend en charge le coût des 3 premiers mois de location. La réduction est effective par mois entamé (pas de date à date). Plus d’infos auprès de notre service facturation : 010/84.96.40, tapez 1, du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30.

Y a-t-il une caution à payer à l’enlèvement (ou la livraison) du matériel ?

Oui, une caution est à payer lors de l’enlèvement ou de la livraison du matériel. Elle varie, de 5 à 100 euros, en fonction du type de matériel loué (5 euros -pour une canne par exemple- à 100 euros pour un lit médicalisé).

Repas

Puis je bénéficier d’une livraison de repas à mon domicile quelle que soit ma mutualité ?

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutuelle.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Pour la bonne organisation du service, nous ne pouvons pas vous garantir de préférence de personne ou de priorité d’horaire.

Soins infirmiers

Puis je bénéficier d’un infirmier ou d’une infirmière, quelle que soit ma mutualité ?

Bien-sûr, les soins infirmiers à domicile sont destinés à tout le monde et les remboursements/avantages varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de celle-ci.

Le « ticket modérateur » demandé est identique à l’ensemble des mutualités. Pour les affiliés Solidaris et en ordre d’assurance complémentaire, la mutualité vous rembourse une partie ou l’intégralité des actes repris dans la nomenclature INAMI.

Particularité : les patients déclarés palliatifs par leur mutualité sont entièrement remboursés, et ce quelle que soit votre mutualité.

Télévigilance

Puis je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Bien-sûr, la télévigilance est destinée à tout le monde et les remboursements varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de cette dernière.

Que faire si je ne bénéficie pas de ligne téléphonique?

Nous pouvons également avoir recours à une carte SIM pour l’installation de l’appareil.

Transport

Peut-on obtenir le coût du déplacement à l’avance ?

Oui, lors de votre premier contact téléphonique, vous pourrez vous renseigner sur le tarif. Le coût du déplacement repose sur le type de transport déterminé en fonction de votre situation, de votre autonomie et du type de rendez-vous médical.